Le WHP

De quoi s'agit-il ?


MISE A JOUR 11/2012
--- Modification des conditions d'obtention du WHP ---

Veuillez dans un premier temps lire ce post :
 Vous souhaitez tenter l'aventure à Singapour ?



Globalement, le Working Holiday Pass est un permis de travail qui comme son nom l'indique permet de travailler dans un pays tout en voyageant. Il est reservé aux étudiants ou jeunes diplômés âgés de 17 à 30 ans. Il est particulièrement intéressant à Singapour car il ne limite en aucun cas le secteur dans lequel vous souhaitez travailler (sauf professions particulièrement réglementées comme le secteur médical par exemple), tout comme le salaire que vous allez toucher. Il existe également à Singapour des visas spécifiques pour les stagiaires mais nécessitant quelques démarches supplémentaires. Pour ma part, j'ai choisi le WHP sur conseil de l'entreprise qui allait m'accueillir car cela leur évite des démarches et coûts supplémentaires liés au stage. Bien que l'on ne soit pas censé avoir déjà un employeur lors de la demande du visa, cela est tout de même toléré par le ministère du travail singapourien.


La demande initiale :

Tout d'abord, il faut se rendre sur la page du MOM afin de faire sa demande. Cliquez sur l'image pour y accéder.



Cela est totalement gratuit, il peut donc être intéressant de la faire assez tôt (mais pas trop non plus car l'acceptation provisoire est limitée dans le temps) afin de pouvoir indiquer dans votre lettre de motivation de recherche d'emploi ou stage que vous avez déjà fait les démarches nécessaires (voire que vous possédez déjà le fameux sésame) pour pouvoir travailler dans le pays. Cela sera un gros plus quand vous postulerez car l'entreprise sentira que vous visez réellement ce pays et qu'il n'y a pas de risque (du moins très peu !) que vous lui fassiez faux bond. Par chance la France fait partie des pays acceptés par le programme (seulement 8 pays à ce jour). Il faut donc tout d'abord vérifier que son école fait partie de celles qui sont listées. Peu de risques que ce ne soit pas le cas, sauf si vous avez effectué votre cursus dans une école privée peu reconnue ou vraiment spécifique.

Voici les documents à joindre pour pouvoir procéder à l'application :
- Passeport (les 2 pages avec renseignements)
- Dernier diplôme obtenu et/ou certificat de scolarité
Formulaire Word disponible sur la page du site

Le diplôme ainsi que le certificat de scolarité doivent au préalable avoir été traduits s'ils ne sont pas en anglais. Pour ma part, j'ai fait traduire la licence en commerce international que je possédais (dont l'université figurait dans la liste) en indiquant dans le formulaire l'école de commerce que j'effectue actuellement. Si vous cherchez une traduction rapide et bon marché, en faisant quelques recherches sur le net j'ai trouvé cette traductrice assermentée qui applique un tarif de 35€ la page, et ce en 24h. Le paiement peut se faire en ligne et l'envoi en format pdf. Pour ma part, cela m'a semblé parfaitement correct.

Une fois les documents en votre possession, il suffit de les envoyer à l'adresse suivante mom_whp_wpd@mom.gov.sg (attention le poids des images est très restreint) et d'attendre de recevoir sous 21 jours dans votre boite mail l'IPA (In-Principle Approval) letter. Me concernant, après aucune réponse sous 3 semaines, j'ai envoyé un mail à l'adresse suivante mom_wpd@mom.gov.sg où l'on m'a répondu sous 48h me disant que ma demande avait été acceptée 2 semaines auparavant. Si vous êtes un peu pressé, n'hésitez donc pas à envoyer un email pour savoir si votre dossier est validé (en transférant le mail original envoyé et en indiquant votre numéro de passeport, l'adresse à laquelle vous aviez envoyé votre demande ainsi que la date d'envoi).

Remarque : A partir de la date de réception de votre IPA, vous aurez 3 mois pour retirer votre WHP.

Il ne vous reste plus qu'à prendre rendez-vous au MOM quelques jours avant votre départ ou une fois sur place (tout dépend du timing entre votre arrivée et le début de votre emploi). Cela se fait encore une fois en ligne.
A partir de là, le plus dur est fait (rien de bien compliqué !). Grâce à votre IPA, vous pourrez passer l'immigration en 30 secondes et allez pouvoir demander votre carte au MOM une fois sur place.

Avant d'attérir, le personnel de vol vous remettra le formulaire d'immigration l'IMM27 que vous devez remplir. Lorsque la personne du guichet de l'immigration verra la durée de séjour que vous comptez rester, elle fera de grands yeux ! c'est à ce moment la que vous lui donnez votre IPA. Elle vérifiera que les informations (noms, dates...) entre tous les documents correspondent (IPA, IMM27 et Passeport).


Les démarches une fois sur place :

Le jour de votre rendez-vous, pensez à amener avec vous les copies des documents que vous aviez envoyé par mail (on ne sait jamais) ainsi que les suivants :
- In Principle Approval (IPA)
- Immigration white card (IMM27)
- Passeport
- Billet retour inférieur à 6 mois
- Formulaire statistique envoyé avec votre IPA
- Une photo d'identité (on vous en fera cependant refaire 4 nouvelles pour $6 si la votre ne convient pas)
- La feuille de confirmation de votre rendez-vous

L'adresse où se rendre n'est pas celle du MOM mais de l'Employement Pass Service Center (EPSC) :




La station de métro la plus proche est celle de "Clarke Quay" (NE5) sur la ligne violette. Le MOM sera indiqué dès que vous aurez franchi les tourniquets. 

Il suffit de suivre les panneaux. Si tout va bien, à votre sortie de la station vous avez juste à remonter "Eu Tong Sen St" sur votre gauche, à la traverser et après 200m, à tourner sur votre droite pour vous trouver sur "Upper Circular Rd". Le bâtiment est juste sur le côté gauche. 

Il faut se rendre au 4ième étage. A votre arrivée, des agents sont là pour vérifier le motif de votre visite et vérifier rapidement que vous possédez les documents requis ou il y a des ordinateurs avec scanners qui reconnaitront le code-barres présent sur votre fiche de confirmation de rendez-vous. 

Ils vous dirigeront vers la seconde salle où après un peu d'attente un agent viendra vous chercher (ou votre nom s'affichera sur les écrans). Aucune inquiétude à avoir, il n'y aura là aucun interrogatoire à l'américaine, l'agent se contentera de saisir votre dossier sur informatique et de prendre vos empreintes.

Après vous avoir envoyé vers le guichet pour vous acquitter des $150, il vous remettra le formulaire avec lequel vous viendrez retirer votre fameux sésame 4 jours ouvrés plus tard, ainsi que de la documentation sur le pays, sur les avantages du WHP à Singapour mais aussi des infos utiles pour la recherche d'emploi. Attention, ne tardez pas trop, vous avez un délai de 2 semaines pour revenir, faute de quoi votre carte sera détruite.



Remarques

Pour ma part, à aucun moment on ne m'a demandé les documents que j'avais envoyé lors de la demande initiale (diplôme et certificat de scolarité). Il en a été de même pour l'assurance, ce qui n'a donc pas limité la durée de mon visa à 4 mois (validité de mon assurance) comme cela a déjà semblé être le cas pour certaines personnes. De plus, je n'avais aucun justificatif de retour, mais uniquement un vol aller car mon entreprise n'avait pas encore pu émettre mon vol retour. Enfin, il semble préférable d'avoir une adresse fixe qui ne soit pas un hôtel mais après s'être renseigné, l'agent m'a dit que cela devrait être bon et on ne m'en a pas reparlé par la suite. Bref, je ne sais pas si les conditions ont été allégées ou si mon cas à été une exception mais globalement cela m'a semblé d'une grande simplicité.

Pour conclure voici un petit récapitulatif des différentes dates afin de se rendre compte du processus :
- Envoi de ma demande par mail : 8 mars
- Date d'acceptation : 13 mars
- Réception de l'email d'acceptation + IPA : 3 avril (après avoir envoyé un mail le 29 mars pour savoir si mon dossier avait été validé) 
- Date de validité IPA : jusqu'au 11 juin (là je ne sais pas vraiment sur quelle date ils se basent pour les 3 mois, mais pas celle d'envoi de l'IPA en tout cas, ce qui semble assez peu logique)
- Prise de rendez-vous au MOM (par internet) : 16 avril
- Vol pour Singapour : 17/18 avril
- Rendez-vous au MOM : 19 avril
- Retrait du pass : 27 avril

La date de départ qui sera prise en compte pour les 6 mois de validité de votre pass sera celle de votre 1er rendez-vous soit le 19 avril pour ma part, soit une validité jusqu'au 19 octobre.

44 commentaires:

  1. Salut,

    Doit-on obligatoirement avoir un billet retour pour partir en direction de SGP ou pour rentrer sur le territoire de SGP ?? Selon ton cas, tu n'en as pas eu besoin mais as-tu quand même eu des problèmes étant donné que tu n'en avais pas?

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part personne ne m'a posé une seule question à ce niveau là ni même fait allusion, donc je dirais que cela n'est pas obligatoire.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, concernant la traduction assermentée, le traducteur doit il absolument voir les originaux des diplomes ? Je trouve différentes réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Moi j'ai tout fait par email, envoi de la copie scan de mon diplôme et reception en fichier pdf de la traduction 24h après.

      Supprimer
  4. Je suis aussi une française à singapour pour un stage. J'ai egalement fais la démarche pour le WHP. Je voulais juste te feliciter pour ton blog si j'avais seulement pu le connaitre avant de partir, il m'aurait bien aidé!!! bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi,
      Merci pour ton message cela fait plaisir. Les stagiaires français arrivent en masse sur Singapour dernièrement ! J'espère que tout se passe bien pour toi depuis ton arrivée et que tu profites bien ;) Tu vas voir tu ne vas pas t'ennuyer ici !!!

      Supprimer
  5. Sachez personellement que j'avais tout traduit moi meme et ensuite fait certifier par la fac et cela a fonctionne parfaitement. Donc a voir si vous voulez faire des economies.

    RépondreSupprimer
  6. Super, merci pour l'info. Perso je n'avais pas osé :)

    RépondreSupprimer
  7. Savez-vous combien de temps on peut rester à Singapour une fois le WHP périmé?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Alors après avoir demandé autour de moi, à priori il te faut simplement sortir de Singapour et quand tu re-rentres tu repars alors avec 90 jours de visa touriste comme lors te ta 1ère entrée. Après peut-être sous réserve de fournir un billet retour vers la France !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    mon école de commerce (ESG management school, Paris)n'est pas listée sur le site du MOM... elle est cependant reconnue et visée par l'Etat. Crois-tu que c'est un problème? je peux toujours tenter ma demande de WHP nan?
    Concernant mon diplôme, je ne vais obtenir que le définitif en Janvier prochain mais j'imagine que celà fonctionne avec un provisoire traduit? autre petite question :) sais tu si avec un diplôme provisoire on peut être éligible au Q1 si on a trouvé l'entreprise?
    d'avance merci beaucoup pour ta réponse! et très bon blog, très utile !!

    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion,
      Je pense que ta demande peux être acceptée surtout si tu fournis un diplôme provisoire traduit. Dans tous les cas, fais ta demande au plus tôt (mais pas trop non plus !) ça ne te coutera rien et comme ça tu seras fixée.
      Pour ce qui est du Q1, je n'en sais rien du tout, selon le MOM il faut être bien être déjà diplômé, comme indiqué sur leur site http://www.mom.gov.sg/foreign-manpower/passes-visas/employment-pass/before-you-apply/Pages/default.aspx. Le mieux est surement de voir avec ton entreprise d'accueil, car elle aura des démarches à faire, ce qui n'est pas le cas si tu optes pour un WHP.
      Bonne chance !

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour ta réponse!! Je vais lancer les démarches dès que j'aurais récupéré mon diplôme provisoire traduit :)

    RépondreSupprimer
  11. tout d'abord bravo et merci pour ton blog qui a permis de repondre à la plupart de mes questions.Concernant les stages , est il vrai qu'ils sont rémunérés la plupart du temps et si oui à hauteur de combien??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sabrina,
      Il est vrai que les stages ici sont globalement toujours payés, en tout cas tous les stagiaires que j'ai rencontré ici l'étaient. Concernant le montant, cela devrait dépendre bien sur de ton niveau d'études mais aussi de la taille de l'entreprise. Une petite pme locale aura surement moins de moyens que l'Oréal. Après un petit audit perso, les montants ont l'air de se situer dans une fourchette partant de 700SGD (soit comme le minimum en France) jusque autour de 1200SGD. Après, il faut aussi mettre cela en relation avec le nombre d'heures qui n'est souvent pas le même qu'en France mais aussi avec les autres avantages possibles (aide billet d'avion...). Je pense qu'avec certaines grosses boites, il ne faut pas hésiter à demander un salaire correct (en accentuant par exemple sur le coût des loyers sur place lors de son entretien).
      En espérant avoir été utile, je te souhaite bon courage !

      Supprimer
  12. Bonjour Christophe !

    Merci pour ton blog, il est superbement bien fait !

    Je suis en train d'effectuer les démarches pour un PVT. Je passe ma soutenance de mémoire la semaine prochaine, si tout se passe bien je serais diplomé d'un master en commerce international.

    J'ai une petite question : comme je serai jeune diplomé, je recherche un job d'une durée d'un an voir plus plutot qu'un stage. Comme le PVT ne dure que 6 mois, as-tu déjà été en contact avec des personnes dans la meme situation que moi ? comment peux t-on faire pour prolonger son séjour ? et surtout est-il possible de trouver un emploi destiné à durer plus de 6 mois avec un PVT, les employeurs peuvent ils effectuer des démarches pour prolonger la durée du sejour ? Merci de ton retour !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mohamed,

      Avec le diplôme que tu as, tu devrais pouvoir trouver du travail sans soucis. Il faut savoir qu'à Singap cela se fait beaucoup via tes réseaux, ça accélère beaucoup les choses, donc a ton arrivée rencontre un max de personnes et demande de tous les cotés.

      Après lorsque tu auras un emploi, si l'entreprise veut te garder apres les 6 mois elle peut te faire un employement pass, c'est très courant. Il en existe differents types selon le salaire. Va voir sur le site "paris-singapore", il y a un article sur les differents visas.

      Merci pour ton retour ça fait toujours plaisir et bonne chance pour la suite :)

      Supprimer
  13. bonjour !
    Merci pour ce blog vraiment intéressant pour prévoir son séjour à Singapour !!
    Est ce que trouver un stage à Singapour est difficile ? Les entreprises sont elles rétissantes à avoir des étudiants français ?
    ce visa est il obligatoire pour les stages même inférieurs à trois mois?
    merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "no",
      Je ne pense pas que cela soit plus difficile qu'ailleurs, c'est même censé être plus simple étant donné le faible taux de chômage. A partir du moment que ou tu parles bien anglais, les entreprises ne seront en aucun cas réticentes, au contraire, le pays est très multiculturel.
      En revanche avoir un visa est impératif, le pays est très strict la dessus (sur tout d'ailleurs). Dépêche toi car j'ai cru voir que les règles d'obtention du WHP allaient se durcir à partir de décembre 2012.
      Bonne chance.

      Supprimer
  14. Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant à l'université Paris-Dauphine et je recherche un stage à Singapour à partir de mars. Pour le WHP, tu dis que c'est gratuit de postuler mais lorsque je vais sur le site du MOM, ils indiquent 120SGD. En sais-tu plus? J'ai vu qu'à partir du 1er décembre, le WHP allait devenir beaucoup plus difficile à obtenir :( Pour un stage de 6 mois, l'Employment Pass est ma seule alternative? Merci pour tous tes posts, ils me sont très utiles!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait la demande est gratuite. Ce qui veut dire que tu peux envoyer tes documents puis recevoir ton IPA sans aucun frais et ne plus partir par la suite si tu changes d'avis. Tu paies les frais de visa de $120 uniquement une fois sur place lors de ton rdv au MOM. Donc fonce, tu peux encore faire ta demande avant la fin du mois. La validité de ton IPA devrait tenir jusqu'à mars. Et au pire si tu ne souhaites plus partir..et bien c'est pas grave !

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse!! Et je me renseigne aussi pour le TEP au cas ou le WHP n'est pas accepté. Apparemment il est valide 3 mois c'est ça? Et je peux le prolonger une fois sur place? Car mon stage doit durer 6 mois.

      Supprimer
    3. Pour le TEP, perso je ne connais pas du tout les conditions. Donc le mieux est de vérifier sur le site du MOM qui est plutôt clair. Bonne chance à toi en tout cas :)

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Merci pour les informations nécessaires marquées sur ce site mais je voulais juste savoir comment ça se passe niveau logement? Y a- t-il des résidences étudiantes comme en France?Les loyers sont-ils chers?

    RépondreSupprimer
  16. Pour le logement je te renvoie vers cet article qui te donnera un aperçu du logement à Singapour:
    http://paris-singapore.com/logement-a-singapour
    Si tu vas en bas de la page tu trouveras des liens sur comment trouver une location ainsi que des infos sur la colocation, chose quasi indispensable pour un étudiant ou stagiaire vu les prix de l'immobilier là Singapour.
    Pour les résidences étudiantes, vois avec ton université si tu vas la-bas pour étudier.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  17. Salut Chris !

    Super ton blog !

    Une question quand tu dis faire la traduction de notre diplôme en anglais c'est à dire ? Le relèvé de note? Ou vraiment le diplôme ? Je ne trouve pas qu'il y a beaucoup à traduire sur le Simple diplôme ...
    Je ne parle pas très bien l'anglais et souhaite justement faire une Anne de césure à singapour pour l'améliorer .

    Pense tu que je vais trouvez rapidement des petits job ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour le feedback !

      Il est vrai qu'il n'y a pas grand chose sur un diplôme mais c'est bien ce document qu'il te faut traduire. Si tu ne parles pas très bien l'anglais, cela risque d'être difficile de trouver un premier poste car ceux pour les "débutants" sont réservés aux locaux en priorité.
      PS: As tu lu ce post pour vérifier si ton école fait bien partie de la liste de celles acceptées ?http://internsing.blogspot.fr/2012/11/aide-astuces-pistes-visa-trouver-emploi-travail-stage-singapour.html

      Bon courage dans ton projet.

      Supprimer
  18. Bonjour j'ai le même problème , ils viennent de me demander de leur fournir le relevé de notes , je ne sais pas si je dois leur donner en français , anglais ou les deux pourtant avant je leur ait envoyé mon diplôme et une lettre de ma fac en français et en anglais ! cela n'en finit plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thomas,

      SI tu veux optimiser tes chances, je pense qu'il faudrait mieux leur envoyer une traduction en anglais (avant original en français)...et oui encore une fois ! L'an dernier, avant le renforcement des conditions d'obtention il ne me l'avait pas demandé mais aujourd'hui cela ne m'étonnes pas.

      Bon courage,
      Christophe.

      Supprimer
  19. Salut salut !

    Je suis étudiante en BTS commerce international et j'envisage d'effectuer mon stage de 2 mois a Singapour. C'est un stage non rémunéré, ma question est donc: est ce que je suis obligée de faire un visa spécifique ou est ce que un visa touriste ça suffira??

    Cordialement,

    Roseléne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Roseléne,

      Ba écoute j'aurai tendance à dire que tu n'as pas besoin de visa il me semble que cette option n'existe pas vraiment à Singapour. De plus les employeurs suive les généralement les règles de manière scrupuleuse. Le mieux, pose ta question sur le groupe Facebook Singafrog https://www.facebook.com/groups/7813395019/?ref=ts&fref=ts car les conditions de visa changent régulièrement.

      Bonne chance,
      Chris

      Supprimer
    2. Je me pose la même question que toi Roseléne. As-tu eu une réponse ?

      Merci d'avance.

      Aurélien

      Supprimer
    3. Salut,

      Merci Chris pour ta réponse, je vais donc aller voir si on peut me renseigner d'avantage sur ce groupe fb. (donc Aurélien non je n'ai toujours pas eu de réponse^^).
      Mais je pense que je vais m'y rendre dans les régles avec un visa adapter et si j'ai bien compris il faut que mon école soit référencer pour que j'ai ce visa. Ma question est donc où est ce que je peux savoir si elle l'est ou pas?

      Merci.

      Roseléne

      Supprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. Salut!

    Merci Christophe pour toutes ces informations!

    Je suis étudiante en bicursus architecte-ingénieur, à l'ENSAPLV (Ecole Nationale Supérieure d'Achitecture de Paris-La Villette) et à l'ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics), 2 écoles qui ne sont pas sur la liste (aucune école d'architecture n'y est) mais l'école d'archi est un établissement public et l'estp est privé mais reconnu par l'Etat. Est-ce que j'ai une chance d'obtenir le WHP? Est ce que je leur envoie les papiers de mes 2 écoles du coup?Ca peut être plus convaincant? Je souhaiterais partir pour un stage de 5mois et commencer le plus rapidement possible.

    et sinon, ce serait vraiment pas raisonnable de partir avec un visa de touriste et travailler illégalement? les douaniers posent beaucoup de questions?

    Merci d'avance pour ta réponse!
    MC

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour à tous,

    Je viens de me faire refuser ma demande de WHP pour un stage de 6 mois dans le cadre de mon cursus en école de commerce. Mon école (NEOMA Business School) ne fait pas partie de la liste des universités partenaires. Puis-je partir avec un visa touriste que je prolongerai une à deux fois? Ma seule crainte est en effet qu'ils me demandent un billet retour à mon premier passage aux douanes et je compte acheter ce billet seulement sur place car mon futur employeur ne m'a pas donné de date précise et dans tous les cas mon séjour dépasse les 3 mois...

    Merci pour votre réponse!
    Nicolas B

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir,Bonjour

    Merci pour ce blog.C'est une mine d’information.J'ai obtenu un WHP mais je n'ai toujours pas de stage.Je commence tout juste la prospection.La validité de mon WHP prend fin le 18 janvier.Que me conseillez vous??de trouver avant de venir ou de chercher une fois sur place sachant que je ne pourrais tenir financièrement que 1mois.Quelle méthode s'avère la plus efficace???

    Merci pour vos réponses.

    Salim S

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Hi,

    I got an internship for six months in Singapore and the company is asking me
    to apply for the working holiday visa. I have all the documents required but
    I don’t know how to fill the section ‘address in Singapore’.
    Could you kindly let me know if I have to get an address in Singapore before filling the form or I can simply write Not applicable?
    For the moment I study in France and my internship starts on 4th January 2016 .

    Kind regards,

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, je suis etudiante en bts commerce international et je ferai un stage de 8 semaines a singapour. Le probleme cest que ma demande de visa a ete refusé car le bts n'est pas reconnu dans le pays donc je ne suis pas considerée comme etudiante pour eux.
    Qu'est que je dois faire?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ma fille est dans la même situation que vous depuis le 20 mars 2017 : 3 WHP demandés, 3 refusés, a priori à cause de quotas qui seraient atteints. Le motif de refus est toujours le même : mise en cause de son diplôme ; or, une de ses camarades qui est dans la même école est partie avec le même niveau d'études (BAC + 2 en cours) sans aucun problème au début du mois de mars !
      Bon courage !
      Si vous avez un tuyau pour accélérer les choses, n'hésitez pas en m'en faire part.
      Mais pas de départ sans WHP, c'est trop risqué.
      F.R

      Supprimer
    2. Bonjour,

      J'ai fait une demande depuis début mars et je n'ai eu aucune réponse cela fait maintenant plus de 6 semaines... Mon dossier est dit en attente à ce jour. Je ne peux pas relancer car le dossier n'est ni refusé ni accepté. Comment procédé ? J'espère aussi avoir un tuyau pour les contacter.

      Supprimer
  27. Bonjour,
    ayant deja eu un WHP cet ete, j'aimerai effectuer un autre stage a singapour de 6 mois a partir de janiver-fevrier. Je ne peux donc pas postuler pour un autre WHP est il possible quand meme d'effectuer un stage avec un autre visa?
    merci :)

    RépondreSupprimer